Juin, c’est

Dissonances n ° 32

publié le 1er juin 2017 , par Jacmo dans Accueil> La vie des revues

 
 

Recommander cette page


Nu. C’est le thème du n° de la revue Dissonances toujours bien balancée. Et le premier à s’y coller, c’est le maître en la matière, j’ai nommé Lambert Schlechter dont doucement je lis avec délectation « Le Ressac du temps » aux Vanneaux en ce moment.

« Voir nu, regarder sexe », tel est le titre tout à fait caractéristique de ses deux pages, composées d’extraits et de citations sur le sujet obsédant, du charnel au luxurieux, qui préoccupe l’auteur luxembourgeois pour la plupart du temps. Il a toujours un plaisir intense et délicieux à évoquer la chose, et quand je dis évoquer… Suit Jean-Christophe Belleveaux qui se narre à la troisième personne. Anecdote troublante à Singapour où le sexe ambigu se mêle à la torpeur Le sommeil de l’opium a déposé son vernis sur ce visage… La revue présente plutôt des textes courts, mini-nouvelles, et trois d’entre elles ressortent du lot, en ce sens où elles sont remarquables, la première signée Véronique Gault sous le signe de la mort, lorsque le corps est inerte et démuni face aux soins de la thanatopractrice, Isabelle Huberson, en second lieu, et la nudité conjuguée à la vieillesse, dans cette obscénité sénile qui guette au bout de l’âge, et la troisième, Isabelle Guilloteau, qui rappelle le martyre des tondues à la libération Leurs trois crânes dressés comme des obus dérisoires face à vos fourche, pelle et pioche pointées… D’autres pages de Romain Paris, Henri Clerc ou François Peretti, entre autres, toujours font montre d’un même travail très intéressant sur la langue.

Dans la rubrique : Dispersion, cette citation de Ghérasim Luca : entre le vent de ton ventre et les nuages de ton nu / entre le nu de ta nuque et la vue de ta vulve… C’est Laure Missir qui, avec ses collages oniriques, a officié pour l’illustration de la livraison. Elle s’occupe de la maison d’édition : les deux corps. Côté Dissection, Philippe Jaffeux répond aux questions de la rédaction. Celle-ci par exemple, dans l’esprit du n° : Qu’est-ce qui est pour vous véritablement érotique ? Réponse de Philippe Jaffeux : La vacuité obscène d’une page nue. Regards croisés sur le livre de Michel Houellebecq « Insoumission » par quatre critiques du comité de rédaction, qui condamnent unanimement l’ouvrage de façon savoureuse. Enfin un article très réussi sur la danse : « Maguy Marin, l’insoumise » par Rachel Bénitah.

Revue toujours solide et pleine.
Prochain thème : fuir (avant le 31 juillet).


7 €. La Grand-Maison – 459570 Montjean-sur Loire

 

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 

Twitter Facebook

< Article plus ancien

La Revue Ornata n° 3 et 4

Article plus récent >

Diérèse n° 70

 

 


 



Pour recevoir les nouveautés de Décharge une fois par mois sur votre votre email, inscrivez-vous à la liste de diffusion.