I.D n° 1084 : « Tu es bien une petite Hamlet »

publié le 30 janvier 2024 , par Claude Vercey dans Accueil> Les I.D

 
 

Recommander cette page


Elle s’est d’abord signalée à notre attention en rendant hommage à sa grande amie disparue : Odile Caradec, puis en associant à cet empathique exercice de mémoire son illustratrice patentée Claudine Goux ainsi que l’éditeur Robert Dadillon dans sa Lettre à une poétesse disparue chez Editinter (référence curieusement absente de l’actuelle recension bibliographique.). Mais c’est avec Treize acquiescements faits au cœur (aux éditions du CygneI.D n° 964) que Catherine Baptiste écrit ce qui demeure son chef-d’œuvre, malgré la parution récente, chez le même éditeur, de Hamlet ou ne pas être, à laquelle la présente chronique va s’attacher.

Ouvrage qu’à juste titre on rapprochera d’un précédent, qui déjà évoquait une figure tragique, celle d’Antigone ( 2016 : L’Antigone manquée aux éditions Bleu d’encre), ce qui marque, pour le moins, une constance dans les préoccupations de l’auteure.

Le premier poème du présent recueil pose avec netteté le cadre de la démarche réflexive développée par Catherine Baptiste sur une cinquantaine de pages ; soit, une identification avec le héros de la pièce de Shakespeare, laquelle culminera dans la formule : Tu es bien une petite Hamlet, et qui s’exprime ici par ces vers :

D’emblée et pour toujours
Il m’est frère, familier et famélique

quand bien même le vers inaugural affirme : Je ne connais rien de lui, ce qui peut paraître paradoxal. Préalable judicieux, en fait, à une quête qui pose comme conditions premières de s’éviter clichés et présupposés. Cette méconnaissance méthodique sera reprise en une autre page, et refondées les raisons pour la narratrice de voir Hamlet comme son double :

Je ne connais rien de lui
que déjà glanant de-ci de-là dans les livres (…)

Frère de sang, de lait, de cœur et d’esprit
insupportablement torturé par l ’insignifiance d’être
autrement que digne, digne jusque dans la folie à être

car telle est la question

Cette ressemblance entre ces deux êtres également torturés, dans la tyrannie des questions, étant posée, le propos tourne en rond, sinon à vide et bégaie, dans cette suite de vers non mesurés – faméliques parfois, principalement dans la seconde partie du livre. Le drame de Hamlet est bien d’exister sans raison de vivre, le portrait qu’on en donne est celui d’une manière d’intellectuel incapable de saisir sa présence au monde. d’en tirer jouissance. Faut-il en déduire, au vu des ressemblances soulignées avec insistance, que ce livre est celui du doute pour Catherine Baptiste, quant à sa capacité à être pleinement poète ? Est-elle de même torturée par l’insignifiance d’être, en opposition avec Ophélie, cette femme trop / de chair malgré tout / pour être aimée ?

Laissons en suspens ces questions où il excelle, lui, à se rassasier jusqu’à plus soif, et concluons cette chronique en reproduisant dans son intégralité une page des plus caractéristiques de cette quête d’identité :

Hamlet est sur le qui-vive
Hamlet souffre du qui va là
Il n’est que sursaut

L’acte est pur lui une rature à vif
de la pensée
comme s’il s’avilissait à le poser

La manière, une concrétion inutile
du néant
comme si elle dénaturait son idéal

L’accomplissement sans bonheur
fait patrie à sa raison
comme si l’intuition n’était plus cette hirondelle
qui ramène le printemps


Repères  : Catherine Baptiste : Hamlet ou ne pas être.Éditions du Cygne (4, rue Vulpian -
75013 Paris) 60 p. 10€.

 

 Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 

Twitter Facebook

< Article plus ancien

I.D n° 1083 : 116 poètes en état de grâce (seconde partie)

Article plus récent >

I.D n° 1085 : Usiner l’élégie

 

 


 


La revue papier

Présentation

Trimestrielle, Décharge est avant tout une revue papier, non virtuelle, créée en 1981. Longtemps célèbre pour sa couverture kraft, éditée depuis le numéro 100 avec l’estampille du Dé Bleu, jusqu’au n° 144 fin 2009, puis à présent par abonnement direct, elle est devenue au fil des ans le rendez-vous attendu de l’actualité poétique, avec ses 152 pages bien tassées, chaque trimestre. Elle atteint le 200° numéro en décembre 2023.

 

Pour parler le jacmot...

Les « Palefreniers du rêve  » est la raison sociale de notre association. Ce dont la plupart de nos lecteurs n’ont guère à se préoccuper, sauf au moment de désigner le bénéficiaire du chèque d’abonnement à la revue ou (et) à Polder. (Ou avec Paypal sur la rubrique S’abonner)

L’important, c’est Décharge – revue de poésie qui vient d’atteindre ses 42 ans d’âge. Et son 200 ème numéro sortira au mois de décembre 2023. Jacques Morin dirige la revue qu’il a créée en 1981. Alain Kewes et Claude Vercey sont venus l’épauler, auxquels se joignent une poignée de chroniqueurs fidèles et intermittents.

Décharge est une revue d’actualité poétique, attentive à la fois aux jeunes pousses (le « choix de Décharge »), aux publications récentes (le « Diaphragme » de Jacmo, tandis qu’Aka opère « à l’Œil nu ») ; elle crée l’événement par ses dossiers pertinents et impertinents, visant à repérer les valeurs notables de la poésie française, et s’ouvrant sur l’Europe (poésie allemande, polonaise, italienne, grecque...) et notamment sur un poète étranger choisi par Yves-Jacques Bouin (rubrique « Des voix venues d’ailleurs »). Elle mène enfin un travail critique et d’investigation dans le milieu poétique (les « Ruminations » de Claude Vercey).

Polder, qui se diffuse par abonnement, désigne une collection de livrets aujourd’hui indépendants à la revue, chacun d’eux étant consacré à un auteur, avec l’objectif principal de faire émerger des voix nouvelles : on en saura plus sur cette activité éditoriale en cliquant sur l’onglet Polder.

*Le site ici ouvert est une extension de la revue, qu’il complète sans chercher à en disputer la prééminence : L’onglet Repérages réagit à l’actualité poétique, regroupe diverses rubriques dont les Indispensables selon Jacques Morin lequel nous entretient également de la Revue du mois, et les Intercalaires de Georges Cathalo, tandis que par ailleurs Claude Vercey nous entraîne à un rythme soutenu, approximativement une nouveauté tous les deux à trois jours, sur ses Itinéraires de Délestage (les I.D).

On complétera cette information en cliquant sur l’onglet : s’abonner

 

Liens

La route inconnue : l’émission de Christophe Jubien sur Radio Grandciel. Décharge en est partenaire. Chroniques de Jacques Morin et de Louis Dubost, en alternance avec Claude Vercey, , tous les quinze jours.

Le site de Renaud : pour découvrir les autres travaux du concepteur de notre site.

Site de la Poéthèque de Villefontaine : www.revues.lacavelitteraire.fr : toutes les revues de poésie y sont répertoriées. Un outil de recherche à utiliser sans modération.

Lire la suite

La route inconnue : l’émission de Christophe Jubien sur Radio Grandciel. Décharge en est partenaire. Chroniques de Jacques Morin et de Louis Dubost, en alternance avec Claude Vercey, , tous les quinze jours.

Le site de Renaud : pour découvrir les autres travaux du concepteur de notre site.

Site de la Poéthèque de Villefontaine : www.revues.lacavelitteraire.fr : toutes les revues de poésie y sont répertoriées. Un outil de recherche à utiliser sans modération.

(R)Atelier du Pegase fringant : le blog de Jean-Baptiste Happe.

Poésie Mag : le nouveau site d’Eric Dubois.

Je découvre : le blog de Bruno Sourdin : Syncopes : Poésie, collage, mail art. avec une sensibilité particulière pour la poésie beatnik (Ferlinguetti, Pelieu d’une part, pour les évènements artistiques en Normandie, d’autre part.

Nouveau site : Passager clandestin de la pensée, animé par Alain Roussel. Ouverture sur Jean-Pierre Chambon, Lionel Bourg, Laurent Albarracin et ses éditions Le Cadran lignés. A suivre.

La Toile de l’Un d’Alain Boudet, pour faire vivre la poésie à l’école, au collège et à la ville. Notes critiques sur les récents Polders ...

Site rénové : celui de Laurent Deheppe, ex- Mille lieux, devenu La Flute en l’os, en hommage à Simonomis.

Editions Rhubarbe : Alain Kewes, rédacteur à Décharge et membre du comité de lecture de Polder, est aussi éditeur.

Adresse renouvelée ... ! Gros textes : les éditions d’Yves Artufel, coéditeur de la collection Polder.

Le feu central, de François-Xavier Farine succède au site Poebzine .

La voix des mots : les rendez-vous de Tempoésie à Dijon, par Yves-Jacques Bouin, chroniqueur à Décharge.

Le Printemps des poètes : vers une poésie populaire.

Nouvelle adresse pour Les carnets du dessert de lune de Jean-Louis Massot et de ses éditions.

D’ailleurs : animé depuis Leeds par Valérie Harkness. Ouvert aux poètes francophiles d’ailleurs et aux poètes étrangers vivant en France.

Poezibao : le journal permanent de la poésie par Florence Trocmé, et son espace Scoop.it. Et on oublie pas les commentaires de Florence Trocmé sur son site personnel du Flottoir.

Terres de femmes : le blog critique d’Angèle Paoli.

Cahier critique de poésie : publié par le Centre international de poésie de Marseille.

Nouvelle revue web : realpoetik, où œuvrent conjointement Grégoire Damon et Sammy Sapin. Poésie figurative, voire narrative.

L’Alamblog : une autre histoire de la littérature.

Terre à ciel, animé par Cécile Guivarch et son équipe.

la Pierre et le Sel. Site de Pierre Kobel. On y trouve en particulier un récent entretien avec Jacques Morin

Le Petit jour : blog ouvert début 2015 par François Sannier / François Reinnaz. Actualité  : Réponse de François Sannier à la question : Qu’attendez-vous des poètes ?

Chroniques de la Luxiotte, par Alain Jean-André : livres, littérature, art contemporain. A propos de notre site, note récente dans les Brèves littéraires.

La Lune bleue : les éditions créées par la poète Lydia Padellec.

Contre-allées, le blog de la revue du même nom.

remue.net, le site historique de François Bon, une référence pour l’information littéraire.

Le blog critique de Patrice Maltaverne en complément au poézine Traction-Brabant. Mais pour les revues, consulter l’autre blog : c’est vous parce que c’est bien.

Editions Potentille d’Anne Belleveaux et ses éditions.

Le site de Guy Chambelland.

p.i.sage intérieur : l’actualité de la maison d’édition dirigée par Sophie Desseigne.

Ahoui, la revue plus ou moins barrée d’Yves Barré.

Le blog de Pierre Campion pour les chroniques de Laurent Albarracin.

Bleu de paille, le blog de Jean-Marie Perret.

Revue Verso en écho à la revue d’Alain Wexler.

Traversées : Littérature, poésie & Cie.

Sitaudis : A la pointe de la poésie contemporaine, mais pas seulement.

Poésie Maintenant : une anthologie permanente de poètes d’aujourd’hui, par Pierre Maubé.

11 44 11, le blog de Pierre Anselmet.

Philippe Jaffeux

Les portes de la perception - Le blog poétique de Murièle Camac

Jacques Josse

Biloba - Jean-Claude Touzeil.

Mots sous l’aube - journal poétique de Anna Jouy.

P/oésie, le blog d’Alain Freixe : La poésie et ses entours.

Le Tréponème bleu pâle de Léon Cobra.

Ce qui reste, anthologie poétique de Vincent Motard-Avargues

 

 

Replier l'article

 

 

Inventaires

Inventaire des auteurs, suivi de celui des illustrateurs, publiés dans Décharge depuis 1981. Il a été mis à jour fin décembre 2019. (Recension établie par Georges Cathalo) :

Lire la suite

Inventaire des auteurs, suivi de celui des illustrateurs, publiés dans Décharge depuis 1981. Il a été mis à jour fin décembre 2019. (Recension établie par Georges Cathalo) :

ABEL Daniel -165-171-177
ABOU AFACH Nazih -182
ACKERMAN Al -137-
ACQUARONE Daniel -8-
ADDA Chantal -21-
ADNAN Etel -174-
AGNIAU Marie-Noëlle -120-
AGOSTINI Jean-François -145-148-
AGOSTINI Nadine -20-26-
AGUIE Jean-Lucien -62-63-84-
AIDT Naja Marie -156-
AIT FERROUKH Farida -173-
AKOPIAN Charles -177-
AL HAMDANI Salah - 170
ALAILI Anas - 142-145-
ALASLUQUETAS Michel -26-
ALBAREDE Claude -167-
ALBARRACIN Laurent -167-171-181-
ALBEROLA Sylvie -19-32-55-
ALEJANDRA Pascale -173-
ALENTOUR Isabelle -174-
ALGOUD Albert -16-
ALHAU Max -140-
ALIAMET André-Louis -88-89-111-
ALLAIN-GUESDON Danielle -128-147-
ALLARD Eric -107-
ALLEMAND Jacques -137-150-
ALLIX Guy -172-
ALLONNEAU Simon -156-159-
AL-NEIMI Salwa -113-
ALTMANN Andreas -136-HS1-
ALVES Teri -131-
ANAYOGLOU Anna -174-
ANDERSEN Christian-Erwin -124-
ANDKJAER-OLSEN Ursula -156-
ANDRESEN Maria - 138-
ANDRINGA Kim - 177-
ANDRIOT Colette -111-112-119-134-HS1-157-162-184-
ANEDDA Antonella - 132-
ANGELINI Françoise -153-
ANGHELAKI-ROOKE Katerina -136-
ANONYME BELGE -54-
ANSELMET Pierre – 158-163-
ANSGARI Claude -159-
ANTONINI Jean -23-35-67-116-177
ANTWEILER Isabelle -154-
ARABO Silvaine -151-168-182-
ARAGON Elisabeth -119-
ARGENTE Patrick -141-146-152-160-161-167-168-171-175-177-180-184-
ARIANE Ariane -119-
ARJONILLA Christian -28-
ARNAUD Alain -10-
ARNAUD Emmanuel - 149-
ARON Sophie -79-
ARTHAUD Christian -19-20-21-22-23-24-26-39-90-100-
ARTUFEL Yves -85-100-101-105-110-115-156-
ASCAL Françoise -171-
ASTAING Antoine -62-
AUBERT Gilbert -2-
AUCUY Jean-Philippe -86-
AUDERN Catherine -128-
AUFFRET Benoît -64-80-
AUGER Pascale -72-111-
AULRY Olivier -140-144-152-156-157-
AURELE Julie -146-
AUTIN-GRENIER Pierre -4-17-40 à 52-54-62-68-79-84-87-90-92-98-100
 102-106-107-110-111-113-125-126-137-157-162-
AUTRET Marc -101-
AUZOULT Laurent -104-
AVELINE Patrick -155-
AYANOGLOU Anna -175
AYRAULT Sébastien -126-
BACHELIN Christian -122-179
BADIN Paul -126-137-
BAGLIN Michel -25-30-31-72-96-98-100-102-111-117-127-137-140-144-153-164-166- (183)
BAHA Fadila -123-132-138-
BAHOLET Jean-Marc -183-
BAILLEUL Jean-Claude -63-
BAJEC Fabrizio -175
BALDACCHINO Adeline -177-181-183-
BALLANDRAS Eric -38-87-
BANCE Emmanuel -107-
BANCQUART Marie-Claire -96-118-140-
BANTCHEVA Denitza -142-
BAPTISTE Catherine -119-126-
BAQUE Gilbert -117-
BARAO Sofia -155-
BARBIER Yves -117-
BARBIER-JARDET Jean-Pierre - 150-
BARILLET François -2-
BARLIER Martine -146-152-
BARNASSON Eric -47-
BARNAUD Jean-Marie -15-
BARRE Yves -158-180-
BARRENTO Joao -138-
BARRIER Jean-Marc -179-184-
BARROUDY Yézid -166-
BARSACQ Max -112-118-
BARTHOLOME Bruno -178-
BASTARD Joël -145-
BASTIDE Olivier -110-114-152-
BASTIDE Pierre -94-127-
BATSAL Stéphane -74-159-
BATTAIELLIE Katherine -74-111-162-
BAUDE Jeanine – 128-153-172-174-179
BAYO Gérard -164-
BAYSSIERE Laurent -105-121-176-183-
BAZILE Didier -159-161-171
BEARN Pierre -62-92-
BEAUBATIE Yannick -88-
BEAULIEU Germaine -110-
BEAUPREAU-BELORIENT François -113-121-131-
BEAUSSART Mauricette -45-
BELAUD Eliane -101-
BELIN Anne -114-
BELLAY Guy -129-168
BELLEVEAUX Jean-Christophe -85-91-94-98-100-102-109-127-142-151-154-170
BELMANS Jacques -61-
BELORGEY Florence -170
BEN ABDELADHIM Maha -147-
BENAC Karine -112-
BENEDETTO Albertine -168-183-
BENKER Holger -137-
BENOIT Guy -45-155-
BENSIMON Jean -44-60-
BENTEJAC Florence -151-
BER Claude -179-
BERARD Jacques -21-
BERCHOUD Bruno 101-115-119-121-124-127-130—131-134-136-140-143-147-150-154-165-168-171-173-177-184-
BERGON Guillaume -124-
BERLAND Emmanuel -28-63-75-104-106-107-109-111-113-117-119-120-123-
BERLIOZ Christine -156-
BERNAD Anne-Marie -159-161-166
BERNADOU Philippe-Marie - 144-
BERNARD Catherine -67-
BERNARD Jean-Louis -112-134-
BERNARD Kathleen -88-
BERTHOLOM Louis -93-
BERTRAND Claudine -110-115-169
BERTRAND Jean-Pierre -31-43-
BERTRAND Nicole -110-
BERTRAND Stephen -54-119-
BEYELER Raymond -149-
BEYER Marcel -124-
BEZENCON Hélène -105-
BIANCARDINI Christian -119-
BIAUNIE Laurence -134-
BIFRARE Diana -183-
BIGA Daniel -45-83-97-100-122-166-168
BIGER Françoise -160-
BILLARD Christine -119-153-
BILLON Alexandre -173-177
BILLON Claude -103-131-
BIONDI Jean-Pierre -64-115-
BIRENHOLZ Daniel -173-
BIRNBAUM Daniel -165-178
BIRRAUX Marc -25-
BIZET Eric -99-
BIZEUL Maryline -57-84-87-98-
BIZIEN Gilles -135-
BLANC Nicolas -116-144-150-
BLANC Patrice -50-60-
BLANCHARD Anne-Lise -129-
BLAVEC Bernard -120-
BLEIN Marie-Paule -92-
BLEUTGE Nico -125-
BLOCH Helyett -112-
BLOCH Michelle -156-
BLONDEAU Philippe -145-152-164-169
BLONDEAU Vincent -113-134-
BLOT Jacques -141-
BLY Robert -152-
BOBILLOT Jean-Pierre -25-
BOCHOLIER Gérard -133-
BOFFARD Pierre -15-19-45-100-178
BOHET René -76-
BOHI Claudine -137-141-156-160-184-
BOISSEAU Antoine -90-120-159-168
BOISSY Philippe de - 134-
BON François - 184-
BONE Betty -145-
BONETTO Marc -125-142-151-170
BONGIRAUD Jean-Michel -61-65-72-98-100-106-109-117-123 à 129-136-140-
BONHOMME Béatrice -61-67-90-
BONNANGE Jean-Pierre -88-
BONNEFOY Nancy -116-
BONNET Georges -166-167-
BORDINI Carlo -139-140-
BOSSONG Nora -142-HS1-
BOSSONG Nora -184-
BOTTURI Marie -159-
BOUCHAIN Christian -121-
BOUCHETY Eve - 182-
BOUDET Alain -133-
BOUDET Catherine -162-
BOUGAULT Laurence -98-
BOUGEL Hervé -134-
BOUIN Jacques-Yves -101-108-111-125-143-146-148-154-156-157-158-159-160-
161-162-163-167-168-170-171-172-174-175-177-178-179-181 à 184
BOUISSET Laurent -163-168-169-173
BOUJUT Michel -108-
BOUJUT Pierre -108-
BOULANGER Isabelle -130-
BOULLE Gaëlle -176-178
BOUQUET Stéphane -138-
BOURCON Michel -83-91-100-109-134-149-
BOURG Lionel -115-
BOURRION Daniel -86-
BOUTIN Christofe -2-146-
BOUTON Vincent - 151-
BOUTREUX Julien -183-
BOUTROUE Yves -176-
BOUYSSOU Franck -180-
BOUZABIAS Laurent-Dominique -41-
BOUZAZA Karolina -182-
BOZIER Bernard -110-
BRALDA Léon -177-
BRAMNER Anne -154-
BRANGER Stéphane -130-
BREEZE Adèle -165-
BREGAINT Christophe -162-172-181-
BREMOND Jacques -162-
BRENDLE Chloé -127-
BRESSANDE Yve -180-
BRETEAU Jeanne -167-
BRETONNIERE Bernard -142-167-168
BRIERE Joëlle -107-
BRINDAVOINE David -91-
BRIOLET Daniel -108-
BRISSIAUD Alain -172-183-
BROSSARD Jacques -84-178
BROSSET Jean -18-
BROUSSEAU-BELLEVEAUX Anne -106-126-163-
BRUCH Marie-Anne -153-158-175-179
BRUGNARO Ferrucio -115-
BRULET Gilles -75-
BRUNAUX Hervé -72-
BRUNEAU Michel -66-
BRUNEL François -81-
BRUNET Pierre-Julien -184-
BRUNON Georges -75-
BRUSCOLI Sylvie - 34-58-76-
BRY Christine -151-
BRYTYGIER Guy -96-
BUGAUD Olivier -50-60-
BULLA Hans Georg -145-HS1-
BULLE Clément -140-
BULTING Christian -84-95-105-108-111-116-130-149-153-168
BUNTZLY Marie-Véronique -146-
BURGAUD Philippe-Marie -44-49-50-51-52-53-54-55-60-100-
BURGHARDT Tabias -121-
BURGHELLE-REY France -145-
BURGOS Claire -96-
BURINE Claude de -102-
BURKO Jacques -129-162-
BURLES Michèle -131-
BURLET Béatrice -44-
BURNEAU Claude -2-
BYKOVSKY Sophie -120-130-
CABANE Grégoire -183-
CACERES Grecia -118-
CACHOT François -46-
CACITTI Anne -98-
CADET Vincent -159-162-
CAHOUR Michel -16-
CAIZERGUES Jean-Luc -142-
CALDI Patrick -83-
CALVET Alain -46-
CAMAC Murièle -152-156-161-162-172
CAMBAU Laure -110-
CAMPOS-RODRIGUEZ André -18-43-69-
CANAT DE CHIZY Valérie -131-137-146-149-163-165-178
CANTALA Estelle -162-
CAPLANNE Martine -80-117-125-140-
CARADEC Odile -126-160-
CARBONNIER Roger -159-163-
CARDONA Michel -84-
CARITE Jean-Marc -13-97-
CARLOT Jacques -142-
CARREIRO Sandy -117-
CARRUPT Muriel – 141-161-163-167-
CARTON DE GRAMMONT Sarah -138-
CASANOVA Michèle -136-
CASENOBE Stéphane -168-183-
CASSANDRA Hélène -78-
CASTEX-MENIER Patricia -160-183-
CASTILLON Caroline -70-76-87-111-
CATHALO Georges -37-61-67-71 à 90-100-102-108 à 184 -HS1-
CAUDA Jacques -163-
CAUJOLLE Joëlle -153-
CAUSSAT Michèle -81-86-95-99-100-103-120-
CAUSSEQUE François -6-7-8-12à24- 182-
CAUX Hervé -45-
CAVAILLES Nicolas -164-
CAZALS Christian - 126-
CAZELLES Patrice -63-
CEIRA Claire -136-152-
CESARI Stefanu -145-
CESARO Ingo -129-
CHABERT Pierre -108-
CHABOT Mabfred -129-
CHABRIER Alain -23-43-49-
CHAGAS Robinson Benedito -167-
CHAGNAUD Sabine -140-
CHAIBEDDERA El Mehdi -50-54-
CHAMBELLAND Guy -76-87-100-
CHAMBENOIS Laurence -144-
CHAMPEAU Nicole -110-
CHAMPENDAL Michel -113-
CHAMPION Didier -65-68-72-
CHANEL-MALENFANT Paul -110-
CHARBIT Frédéric -124-
CHARLES Géo -131-
CHARLET Sylvaine -49-
CHARNET Yves -103-
CHARRON Francine -118-
CHARVET François-H. -151-
CHASSEFIERE Eric -146-160-162-168-175
CHASTENET Monique -66-
CHATARD Jean – 26-65 à 82-100-130-133-
CHATY Guy -44-69-84-91-99-101-102-106-116-123-127-134-135-138-143-HS1-151-154-156-162-170-176-
CHAUDANNE Gilbert -20-72-
CHAUDOUET Laurence -154-158-
CHAUVEAU Thierry -8-
CHAVARDES Patrick -180-
CHAVOT Martine -98-
CHAZAL Malcolm de -171-
CHENET André - 141-
CHESNOT Emilien -157-160-166-
CHEVIGNARD Henri -140-
CHIRAT Igor -177-
CHOUANNE -37-
CHOUDHURI Pradhip -58-95-
CHOUISSA Patrick -81-98-
CHRISTIEN Marie-Josée -57-135-159-167-172
CHRISTIENSEN Inger -163-
CH’VAVAR Ivan -56-63-70-133-141-158-167-171-175
CIVITELLA Valérie -183-
CLARAC Jean-Louis -144-
CLEDAT Françoise -175-178
CLEMENT Michèle -112-
CLERY Gérard -64-175
CLIFF William -81-100-119-144-
CLOD’ARIA -167-
COELENDRIER TRE-HARDY Annick -67-
COFFY Ddier -12-
COHEN Joseph -177-
COLAUX Denys-Louis -29-45-67-95-
COLAVOLPE Antoine - 130-
COLLEY Yves -142-
COLLIN Daniel -129-145-171-178
COLLIN Luci -167-
COLLOT Loïc -84-
COLY Jacques -113-135-
COMARD Christophe -109-
COMMERE Pascal -87-111-159-
COMMERGNAT Céline -143-150-
COMPERE-DEMARCY Murielle -166-176-178-180
CORGIER Antonia - 133-1396
CORNALI Karim -162-
CORNIERE François de -16-75-100-102-152-155-157-161-163-164-169-171-173-175-177 à 184-
CORNUAULT Joël -119-183-
CORNUT Clotilde -132-
COSEM Michel -62-117-144-
COSOVEI Trian T. -123-
COTTET Franck -64-71-113-131-
COTTRON-DAUBIGNE Patricia -68-76-100-126-HS1-176-
COUDRAY François -163-165-178-179
COUDRAY Jean-Luc -167-
COULMIN-KOUTSAFTIS Marie-Laure -136-
COUNARD Roland -89-92-
COURADON Isabelle -50-
COURTIEL Aude -168
COURTOUX Sylvain -95-
COUSIN Gabriel -129-
COUSIN Olivier -137-147-157-
COUTUREAU Jean-François -175-183-
CRASTRES de Paulet Roland -178-
CRESPO Luis-Albert -156-
CRIEL Gaston -34-39-42-45-48-56-
CROCHET Isabelle -179-
CROS Jean-Christophe -127-
CYANE Cristie -124-
DAENINCKX Didier -116-
DAGADES -9-17-100-
DAGTEKIN Seyhmus -177-
DAHIBI Hicham -177-
DAINE Véronique -148-
DALBY Henri -137-
DALLA FIORE Louis -122-
DALLIGAND Daniel -45-
DAMESTOY Marie -110-
DAMON Emmanuel -107-118-164
DAMON Grégoire -160-168-169
DANIELE Ariana -183-
DANJOU Chantal -169-174-183-
DAOUST Jean-Paul -110-
DARIDAN Didier -62-69-
DARNAUD Michel -13-
DARPEAUX Augustin -140-
DARRAS Jacques -121-180-184-
DARWICH Mahmoud -145-
DAUBY Jean -53-63-
DAUCOURT-FRIDIKSON Séverine -120-
DAUPHIN Christophe - 130-139-145-
DAUXOIS Roland -146-
DE MELO Christina Isabel -138-
DE RUDDER Orlando -106-
DEBARY Cécile -136-
DEBATTICE Jean-Luc -96-
DEBOUVERIE Gérard -105-
DEBRUXELLES Monique -121-
DECOURT Guillaume -152-158-159-182-183-
DEGOUTTE Christian -41-60-63-71 à 81-85-93-94-97-100-106-109-113-117-118-134-136-140-
146-152-156-167-169-170-180
DEGREUFIN Dany -71-
DEGROOTE Luc -63-155-178
DEHEPPE Laurent -155-158-160-161-177
DEHNEL Jacek -129-
DELATOUR Dominique -135-
DELAVET Stéphane -35-43-60-83-97-106-118-126-
DELCOURT Christine -20-24-36-48-133-HS1-
DELCROS Aurélie -184-
DELISSE Louis-François -138-
DELMAS Barbara -123-
DELORME Françoise -127-
DELORME Françoise -184-
DELUCA Jean -62-
DEMANGEOT Cédric -87-94-97-
DEMARTIS David -129-
DENIGNES Marie-Josée -112-120-
DENUY Alexis -155-
DESAUTELS Denise -110-
DESBIOLLES Maryline -26-
DESCHAMPT Stéphane -85-
DESIDERI Adèle -173-
DESMARETZ Marie -166-
DESMONTS-ROUGE Emmanuelle -122-
DESROSES Telma -142-
DESSAILLY Charles – 161-
DESSAILLY Charles - 181-
DESSEIGNE Jean-170
DESSEIGNE Sophie -157-159-164-170-176-
DESTHIOMAS D. Claire -178-
DESTREMAU Lionel -81-
DESVIGNES Marie-Josée -137-160-
DESY Jean -110-
DEVAUX Patrick -83-
DHAINAUT Pierre -56-84-100-
DHUME Laurent -159-181-
DI CONSOLI Andrea-139
DI FRAJA Marie-Françoise -156-
DI MEGLIO Alain -145-
DIARD Simon -118-124-
DIAZ Charles -123-
DIEN Phan Kim -11-42-61-109-116-
DOMASCYNA Roza -149-
DOMENECH Marie-Paule -93-
DOMERG Olivier -89-
DOMS André -78-
DORIO Jean-Jacques -169
DORION Hélène -110-
DORMOIS Jean-François -65-
DOUVE Marie -119-
DRAB Marie-Louise -128-
DRAGHINCESCU Rodica -128-
DRANO-STAMBERG Nicole -168
DRAWERT Kurt -124-
DREIDEMIE Guillaume -180-
DREYFUS Ariane -94-126-138-139-
DROGUET Henri -158-
DUBEUF Irène -167-171-
DUBOIS Eric -137-139-165-172
DUBOIS Jean-Claude -46-
DUBOIS Jean-François -92-108-112-117-127-149-153-165-176-182-
DUBOST Jean-Pascal -52-62-70-71-74-75-83-87-89-90-91-92-94-95-96-98 à 104-108-145-147-149-
DUBOST Louis -25-26 à 38-40 à 49-51 à 55-57-59-71-77-82-84-87-89-96-100-102-108-111-114-125-131-145 à 154-156-157-158-161-162-164 à 170-172-173-175 à 179-181-182-184-
DUBOST Marie-Jo -108-
DUBOST Patrick (ARMAND le poète) -162-178
DUCARTERON Jean-Paul -118-
DUCKERS Tanja -123-HS1-
DUCOURNEAU Catherine -59-
DUDOUIT Samuel -160-161-
DUFOUR Alain -22-
DUMORTIER David -80-85-88-
DUNAND Michel -162-
DUPONT Philippe -175
DUPRAT André -150-
DUPUIS Patrice -57-
DUPUY Chantal -91-101-134-136-146-177-182-
DUQUESNOY Paule-Marie -105-151-
DURANTEAU Thomas -152-
DURBEC Sylvie -146-148-169-182-
DURBEC Sylvie -177-
DURIGNEUX Michel -128-
DURIN Antoine -178-182-
D’URSO Andrea -131-
DUSSOL Philippe -86-
DUVIVIER Françoise -12-155-
E Séverine – 156-162-
ECK Myriam - 141-180-
EHRET Bruno -98-
EL AMRAOUI Mohammed -145-
EL AZAN Nabil -174-
EL JAIT Sali -174-
EL JANABI Abdul Kader -113-
ELLIEN Yves -157-160-172-181-
EMAZ Antoine -57-71-100-116-149-173-174-175-176-177-178-179-180-
EMPTAZ Gilles -21-100-
ERGULEN Haaydar - 169
ERRE Mathias -89-
ESCOT Anaïs -140-
ESCOUTELOUP Céline -169-174
ESNAULT Christophe -146-156-159-
ESPIL Jean-Pierre -86-143-
EVANO Delphine-170184-
EVKINE Marie -47-56-58-62-88-90-106-131-151-171-
EVREUX Michel -21-
EYDOUX Emmanuel -41-
FABI Mauro - 139-
FABRE G. Sylvie -181-
FAIVRE Jean-Louis -83-
FALB Daniel -135-
FALKNER Gerhart-124-
FAR Mahrou -149-155-
FARGIER-CARUSO Mireille -118-162-172
FARINE François-Xavier -122-149-170-176-
FARRE Fabrice -152-
FATTAL Simone -174-
FAUCHEUX Guy -89-
FAUCON Brice -124-
FAUGERAS Laurent -167-176-180-
FAVIER Emmanuelle -155-
FAVIER Olivier -139-
FAVRE Claude -126-
FAVRETTO Françoise -13-139-
FAYE Rémi -109-
FEDELICH Olivier -39-
FELGINE Axelle -134-
FELIX Tristan – 139-164-166-169
FENZY-SOUAL Estelle -167-172-182-
FERAY Serge -105-
FERDINANDE Dan -45-105-
FERDINANDE Guy -42-45-53-62-63-64-65-66-67-68-75-105-139-167-
FERRARI Eric -80-
FETAT Arlette -75-
FIAMMINGO Patricia -36-48-54-95-100-
FICOWSKI Jerzy -129-
FIEBIG Gerald -122-
FINKELSTEIN Bluma -71-87-
FISCHER Rüdiger -120 à 123-125 à 133-135-137-139-140-142-143-145-146-148-149-HS1-151 à 154-166-
FLASSIGNY Victoire -28-30-43-44-45-46-148-
FLORY Emmanuel -116-130-
FOLLENFANT Patrice -86-92-
FONTAINE Nicolas -91-
FORGEOT Christophe -101-129-148-
FOUCAULT Christina -167-
FOUCAULT Jean -134-166-167-
FOUCHAC Caroline -167-170
FOURNIER Bernard -152-153-
FOURNIER Danielle -110-165-
FOURNIER Jacques -59-99-132-137-178-182-
FOVEZ J.E. -57-
FRADET Frédéric -138-
FRAISSE Thomas -159-
FRANCILLON Cyrille -95-
FRANCOEUR Lucien -110-
FRANDON Xavier -175
FRASER Stanford -112-121-139-
FREIXE Alain -15-32-141-153-
FRENCHBOY Frenky -40-43-45-49-
FRIEH François -29-37-
FRIGGIERI Olivier -78-
FROLOFF Dominique -72-
FRONTIER Alain -26-
FUERI Eliane -35-
FUHRMANN Christian -145-
FURLONG Robert -171-
FUSCO Laura -154-
FUSINA Jacques -145-
FUSTIER Romain -115-132-149-154-169
G XIII -58-
GABORIT Gérard -117-
GAETANI Orianne -125-
GAILLARD Réginald -77-
GAILLARD Roger -15-110-HS1-151-
GAISLIN Nicolas -182-
GALDO José -38-73-143-155-167-
GAME Françoise -96
GAME Jérôme -94-
GANDEBEUF Jean-Pierre -30-49-167-
GARAUD Christian -129-140-142-175
GARCIA Alhama -168
GARCIA Cathy -165-
GARCIA Josette -167-
GARCIA Laurent -40-43-67-
GARDES Joëlle -179-
GARNERONE Monique -47-
GARNIER François -51-
GARNIER Pierre - 132-
GARRIGUES Pierre -109-114-118-
GASC Jacques -74-
GASCHIGNARD Jean-Paul -7-10-
GAULIS Marie -121-
GAVARD-PERRET Jean-Paul -57-130-141-
GEDEON Jean -109-120-140-147-159-
GELLE Albane -104-128-132-
GELOT Josiane -134-169
GELPE Dominique -174-
GENDARME Michel -131-145-162-170
GENESTE Bruno -80-86-97-
GEORGES Bertrand -76-
GEORGES Jean-Pierre – 46-56-72-77-100-101-103à112-138-160-166-175-181-
GEORGES Joël -171-
GERARD Alicia -128-
GERMOZ Alain -133-
GERTOUX Roger -124-
GESCHWINDENHAMMER Christophe-Jean -28-41-42-43-46-48-