(R)Atelier du Pegase fringant : le blog de Jean-Baptiste Happe.
Poésie Mag : le nouveau site d’Eric Dubois.
Je découvre : le blog de Bruno Sourdin : Syncopes : Poésie, collage, mail art. avec une sensibilité particulière pour la poésie beatnik (Ferlinguetti, Pelieu d’une part, pour les évènements artistiques en Normandie, d’autre part.
Nouveau site : Passager clandestin de la pensée, animé par Alain Roussel. Ouverture sur Jean-Pierre Chambon, Lionel Bourg, Laurent Albarracin et ses éditions Le Cadran lignés. A suivre.
La Toile de l’Un d’Alain Boudet, pour faire vivre la poésie à l’école, au collège et à la ville. Notes critiques sur les récents Polders ...
Site rénové : celui de Laurent Deheppe, ex- Mille lieux, devenu La Flute en l’os, en hommage à Simonomis.
Editions Rhubarbe : Alain Kewes, rédacteur à Décharge et membre du comité de lecture de Polder, est aussi éditeur.
Adresse renouvelée ... ! Gros textes : les éditions d’Yves Artufel, coéditeur de la collection Polder.
Le feu central, de François-Xavier Farine succède au site Poebzine .
La voix des mots : les rendez-vous de Tempoésie à Dijon, par Yves-Jacques Bouin, chroniqueur à Décharge.
Le Printemps des poètes : vers une poésie populaire.
Nouvelle adresse pour Les carnets du dessert de lune de Jean-Louis Massot et de ses éditions.
D’ailleurs : animé depuis Leeds par Valérie Harkness. Ouvert aux poètes francophiles d’ailleurs et aux poètes étrangers vivant en France.
Poezibao : le journal permanent de la poésie par Florence Trocmé, et son espace Scoop.it. Et on oublie pas les commentaires de Florence Trocmé sur son site personnel du Flottoir.
Terres de femmes : le blog critique d’Angèle Paoli.
Cahier critique de poésie : publié par le Centre international de poésie de Marseille.
Nouvelle revue web : realpoetik, où œuvrent conjointement Grégoire Damon et Sammy Sapin. Poésie figurative, voire narrative.
L’Alamblog : une autre histoire de la littérature.
Terre à ciel, animé par Cécile Guivarch et son équipe.
la Pierre et le Sel. Site de Pierre Kobel. On y trouve en particulier un récent entretien avec Jacques Morin
Le Petit jour : blog ouvert début 2015 par François Sannier / François Reinnaz. Actualité : Réponse de François Sannier à la question : Qu’attendez-vous des poètes ?
Chroniques de la Luxiotte, par Alain Jean-André : livres, littérature, art contemporain. A propos de notre site, note récente dans les Brèves littéraires.
La Lune bleue : les éditions créées par la poète Lydia Padellec.
Contre-allées, le blog de la revue du même nom.
remue.net, le site historique de François Bon, une référence pour l’information littéraire.
Le blog critique de Patrice Maltaverne en complément au poézine Traction-Brabant. Mais pour les revues, consulter l’autre blog : c’est vous parce que c’est bien.
Editions Potentille d’Anne Belleveaux et ses éditions.
Le site de Guy Chambelland.
p.i.sage intérieur : l’actualité de la maison d’édition dirigée par Sophie Desseigne.
Ahoui, la revue plus ou moins barrée d’Yves Barré.
Le blog de Pierre Campion pour les chroniques de Laurent Albarracin.
Bleu de paille, le blog de Jean-Marie Perret.
Revue Verso en écho à la revue d’Alain Wexler.
Traversées : Littérature, poésie & Cie.
Sitaudis : A la pointe de la poésie contemporaine, mais pas seulement.
Poésie Maintenant : une anthologie permanente de poètes d’aujourd’hui, par Pierre Maubé.
11 44 11, le blog de Pierre Anselmet.
Philippe Jaffeux
Les portes de la perception - Le blog poétique de Murièle Camac
Jacques Josse
Biloba - Jean-Claude Touzeil.
Mots sous l’aube - journal poétique de Anna Jouy.
P/oésie, le blog d’Alain Freixe : La poésie et ses entours.
Le Tréponème bleu pâle de Léon Cobra.
Ce qui reste, anthologie poétique de Vincent Motard-Avargues
Commentaires
6 mai 2017, 13:21, par Gilard Nadia
Pour répondre à la critique de M.Vercey
« il faut reconnaître que les contributions, plastiques ou textuelles,
n’ont que peu de rapport avec ce que peut suggérer Rrose Sélavy » Le titre de la revue n’a pas été choisie au hasard, Rrose Sélavy indique une démarche, celle du « Eros c’est la vie », celle du surréalisme, celle de Marcel Duchamp, celle du travestissement, du travail artistique qui met en résonnance l’image et le texte. Avant d’énoncer un quelconque rapport désiré , il suffit de se pencher sur ce qu’ a été la démarche de Desnos et de Duchamp et non d’y voir une revue dédié à Desnos, qui n’a guère besoin d’une modeste revue pour exister.
6 mai 2017, 13:22, par Gilard Nadia
« sans que les thématiques annoncées aient une importance décisive : Exil est assurément un thème d’actualité, mais comment d’ailleurs le traiter en 30 pages ? Il aurait mérité davantage d’attention et d’approfondissement. Quant thème du deuxième numéro, Souvenirs, il est tellement bateau qu’il semble davantage un prétexte pour accueillir tout image ou tout poème. »Les thématiques sont des déclencheurs. Qui a décidé qu’une revue présentée comme artistique se devait de « faire le tour » d’un thème ? M.Vercey aurait dû lire plus en avant le désir de la revue, il s’agit d’éclairer un thème grâce à des créations et non d’écrire un essai littéraire sur l’exil. La vision de chacun des artistes est mise en lumière et dialogue . Quant au thème « Souvenirs », M.Vercey le considère comme « bateau » c’est dire la connaissance artistique et littéraire connotée ! Il faudrait dès lors selon ce monsieur, raturer les « topoi »littéraires… qui, à ses yeux , ne semblent avoir d’intérêt. « des images, d’Alexandre Clérisse, de Lili Plasticienne, de Maran Hrachyan parmi d’autres »
6 mai 2017, 13:22, par Gilard Nadia
Qualifier d’images des créations d’artistes reconnus dans le monde des arts plastiques et de la BD semblent un peu déplacé. On voit bien ici la limite d’une « critique » écrite à la va vite, qui , pour le coup ne présentent que des arguments approximatifs et non éclairés. Quand à la participation des deux grands auteurs Leila Sebbar et Olivier Barbarant, M.Veycey a oublié de dire qu’il s’agissait des parrains de la revue . Un honneur pour la revue, quand on a pris la peine de lire et de connaître ces deux immenses auteurs.
6 mai 2017, 13:24, par Gilard Nadia
« semble pour l’instant ne pas avoir trouvé sa véritable direction, ni choisi des partis-pris qui lui donneraient une spécificité identifiable . »Visiblement M.Vercey, n’a pas porté attention aux démarches et souhaits de la revue qui est justement de ne pas être celle d’entrer dans un cadre superficiel qui suivrait une habitude éditoriale et qui enfermerait la revue dans un attendu. Encore un rapport étroit avec le mouvement littéraire surréaliste, quI ne peut être perçu que lorsque l’on possède une connaissance minimale de l’histoire littéraire. L’un des buts de la revue est de ne pas avoir de « partis-pris » et de ne pas avoir de « spécificité identifiable » ! Au fond, M.Vercey , vous n’avez pas compris qu’en terme d’édition , de revue et d’art, ce qui importe ce n’est pas le cadre, les attendus mais bien la création et la diversité. Voici ma modeste contribution à donner à voir et à lire , ce qui fait écho en chacun, ce qui fait dialoguer le monde, ce qui permet la liberté et la tolérance.
M.Vercy , vous n’avez pas compris l’activité artistique de cette revue, et je n’ai pas compris l’intention de votre article, si je puis l’appeler ainsi, qui ne fait que critiquer à l’aide d’arguments non fondés et montrant votre méconnaissance de ce que sont la littérature et les arts, une revue qui se veut modeste mais vraie.