publié le 26 février 2021 , par dans Accueil> Repérage
Oui, j’aurais aimé mettre en avant les trente ans des Ficelles et des Plis Urgents issus de l’Atelier Vincent Rougier comme la transmission des éditions des Carnets du Dessert de Lune à la Factorie – Maison de la poésie de Normandie et saluer en même temps l’œuvre éditoriale de Jean-Louis Massot, je vous aurais alors informé que le n° 189 de Décharge venait d’être envoyé chez l’imprimeur pour une parution en mars, (et là, un couplet à l’endroit des lecteurs négligents, qui n’ont pas renouvelé leur abonnement : il n’y aura pas de sursis ce trimestre, qu’ils en soient avertis !), puis je vous aurais renvoyé vers les articles et notes de lecture, Indispensables de Jacmo et Itinéraires de Délestage (les I.D), à propos des bons livres que nous avons ouverts durant le mois écoulé. Mais il aurait été difficile ce faisant de nous détourner de la sombre nouvelle : la mort de Jean-Pierre Sintive, poète et éditeur, à l’enseigne Unes. (Lire l’article de Louis Dubost : repérage du 20 février).
Et voilà qu’à la suite et depuis quelques jours, les tristes nouvelles s’accumulent, au point de ne pouvoir en rendre compte au plus vite, quand bien même les poètes dont nous avons à déplorer la mort, ont chacun à leur manière tenu leur rang dans notre histoire : Georges Bonnet d’abord (1919 – 2021), et je renvoie à ce dossier, pour lequel deux numéros de Décharge furent nécessaires (n° 166 & 167, de juin et septembre 2015), auquel contribuèrent Jean-Claude Martin, Louis Dubost, Odile Caradec et Jean-Marc Proust, avec des photos originales de Michel Bonnet ; Lawrence Ferlinghetti que je n’ai garde d’oublier, mais je laisserai à la presse nationale le soin d’évoquer cette grande figure de la poésie américaine, Joseph Ponthus , que nous avons épaulé, Jacky Tatreaux et moi, en tant que lecteurs lors de la présentation de son livre A la ligne à la librairie La Mandragore de Chalon-sur-Saône, en une miraculeuse rencontre qu’avec mon complice du jour. j’évoquais encore, pas plus tard que dimanche dernier. L’I.D n° 808 : Les onglets ont débarqué , du 28 mars 2019, raviveront notre mémoire.
Repères : Dernière minute : on apprend ce matin la mort de Philippe Jacottet ( 1925 - 2021). Faisons confiance à la presse quotidienne pour faire écho à la disparition de ce poète à l’œuvre prestigieuse, traducteur et critique littéraire.
Lire de Joseph Ponthus : A la ligne (feuillets d’usine) - La Table ronde éd.
On se procure Décharge 166 & 167 et le dossier Georges Bonnet à l’adresse de la revue : 11 rue Général Sarrail - 89000 Auxerre, contre 16€, et aussi à la Boutique ouverte sur le site : ici. On s’abonne à la même adresse et sur Paypal : renseignement : ici.