publié le 15 avril 2023 , par dans Accueil> Les I.D
Le temps passe, on dirait qu’il n’a jamais autant passé.
Havres pourtant, dans l’anse du jour.
est-il remarqué dans le poème liminaire. Ces Havres , célébrés à la suite, sont ces instants de grâce où la grisaille du jour se déchire dans un accord quasi miraculeux entre la narratrice et le monde : il s’agit alors de cueillir le plaisir minuscule qui s’offre, jusqu’à envier, le temps de son passage, le courage joyeux du papillon, qui va contre le vent. Magie / du peu, énonce cet autre poème qui se prolonge par l’énumération, on ne peut plus parlante, que je reproduis ci-après et où l’on retrouve cette mise en forme du poème, unique et tellement personnelle, qui caractérise l’auteure : pour chaque strophe, réduite elle-même à une expression minimum, le vers inaugural se limite à un mot :
Une
gorgée, un pas, un frissonet
d’une pichenetted’un
tour de passe-passe,on
refait sa vie.
Dans le même esprit, elle saura, ailleurs, se satisfaire d’une miette de ce monde, du grain détaché de la grappe, de l’éclat de la pierre brisée, du cil tombé de la paupière. Patricia Castex Menier a, indubitablement, le sens du bonheur :
Comme Pessoa à sa fenêtre
regarder l’allant des promeneurs
et, moins dubitatif que le poète,
se dire que nous avons été heureux
et dire que nous le serons.
Le quintil est la seconde forme dont use la poète, double quintil d’ailleurs sur une même page, et qui rythme de loin en loin la collection d’instantanés, que sont ces poèmes dont j’ai rappelé ci-avant la singularité et qui constituent le gros du recueil. Ces quintils (débordant parfois en sizains, il est vrai) exposent avec plus d’insistance la ligne de conduite d’une vie, son enviable sagesse :
Exister sans peser
d’un geste matinal servir
la parcelle de ce monde,
apparaitre puis disparaître,
n’est que rosée sur la fleur accueillante
Ainsi, parmi ces gestes simples et pourtant mémorables, dont les poèmes de Patricia Castex Menier font collection :
On
a reposé le galetC’est
un regretIl
avait une forme
de cœur imparfait,mais
après tout,
comme tous les cœurs.
Repères : Patricia Castex Menier : Havres. Éditions Lieux-Dits (2 rue du Rhin Napoléon – 67000 Strasbourg). 88 p. 15€.